Félicitations aux gagnants des Trophées Connect Aconex 2017 !

2017-Aconex-Connect-AwardsAconex a le privilège de travailler avec des organisations parmi les plus innovantes à l’échelle mondiale, des maitrises d’ouvrage, des promoteurs, des entreprises générales, des maitrises d’œuvre.

Nous avons lancé le programme des Trophées Connect Aconex en 2016 pour récompenser ces organisations tournées vers l’avenir et reconnaitre leurs succès et pratiques exemplaires du secteur.

Les Trophées Connect Aconex 2017 mettent à l’honneur trente clients à travers le monde qui innovent en livrant des projets de construction et d’infrastructure d’envergure, de façon efficace et avec succès. Les clients sont nominés pour les Trophées Connect Aconex dans trois catégories : Trophée Héros, Trophée Projet et Trophée Entreprise.

Parmi les gagnants se trouvent : ADP Ingénierie, Balfour Beatty, China State Construction, John Holland, Joint-Venture Louis Berger/Egis Rail, NGE, Nodal, Parsons, Rio Tinto, Riyadh Metro, et VINCI Construction Grands Projets.

Lire la suite

Meilleures pratiques, projets terminés plus rapidement et compétitivité accrue : l’avantage des nouveaux processus mobiles

improve processes on construction projectsL’adoption de bonnes habitudes et de comportements instinctifs permettant à une personne d’accomplir parfaitement des tâches complexes est la clé de la réussite de tout projet d’envergure – de la gestion d’une grande entreprise à la supervision d’un mégaprojet de construction.

Dans les équipes projet les plus performantes, les habitudes individuelles viennent s’ajouter aux processus du projet tout entier. Les équipes dont les processus sont les plus efficaces détiennent le plus grand nombre de projets réussis. Mais qu’en est-il lorsqu’un processus qui a bien fonctionné dans le passé devient obsolète ? C’est le défi que les équipes doivent relever dans des projets de construction de toutes tailles. A mesure que s’accroit l’adoption par le secteur des technologies cloud + mobile, cela leur permet d’explorer de nouvelles approches plus collaboratives.

“Nous devons apprendre à dépasser les modèles qui ont fonctionné dans le passé mais que le nouveau contexte technologique, social ou commercial a rendu obsolètes,” ont déclaré les organisateurs du Sommet Européen sur le BIM lorsqu’ils ont annoncé la conférence l’an dernier.

Lire la suite

Comment garder les variations d’un projet de construction sous contrôle

Certes, les différences rendent la vie plus intéressante, mais elles peuvent surtout rimer avec échec quand il s’agit d’un projet de construction complexe opérant avec des marges serrées.

Même si vous avez méthodiquement planifié votre projet et pris toutes les dispositions possibles en ce qui concerne les coûts des matériaux et de la main d’œuvre, il y aura inévitablement des changements. C’est à cause des changements – ou variations – que s’enlisent beaucoup de projets de construction complexes.

Lire la suite

Gestion d’un changement culturel : initier l’implémentation et la gestion du BIM

bim-implementation-managementDans un article précédent, « Big Incentive for Change in the Construction Industry », (Forte incitation au changement dans le secteur de la construction), nous mettions en évidence le faible niveau d’investissement dans la R&D – généralement inférieur à 1% du chiffre d’affaires – dans le secteur de la construction.

Les analystes s’accordent à dire que la croissance et l’innovation sur ce secteur nécessitent le développement et le déploiement des technologies numériques.

Et parmi elles, la plus importante est le BIM (Building Information Modelling ou modélisation des données du bâtiment).

Lire la suite

L’importance des normes Open BIM

Open-BIM-Standards-formatLa modélisation des données du bâtiment (Building Information Modelling ou BIM) a amené le secteur de la construction à s’inscrire réellement dans l’ère numérique.

La capacité à créer une représentation 3D d’un projet qui peut être partagée avec tous les participants – des ingénieurs aux maitrises d’ouvrage et aux sous-traitants – limite le risque d’erreur et permet de faire des économies, de prendre des décisions plus éclairées et de terminer un projet plus rapidement.

Il n’est donc guère étonnant de constater que le BIM devient incontournable pour les projets de construction et d’ingénierie de grande envergure dans le monde entier.

Lire la suite