Environnement de Données Commun (EDC) : ce qu’il vous faut savoir pour débuter

Understanding a Common Data Environment - CDEVoici une introduction aux exigences de l’Environnement de Données Commun (EDC ou Common Data Environment en anglais) conformément à la documentation PAS1192 et BS1192. Ces documents listent ce que les organisations des secteurs de la construction et de l’ingénierie ont besoin de mettre en place pour obtenir une conformité BIM de niveau 2 pour leurs projets. Par exemple, au Royaume-Uni, l’objectif était que tous les départements du gouvernement central aient adopté, a minima, une collaboration BIM de niveau 2 d’ici fin 2016. Pourquoi ? La réponse, dans sa forme la plus simple, est que les projets peuvent être exécutés avec bien plus d’efficacité que des projets suivant des méthodes plus traditionnelles.

En construisant l’ouvrage virtuellement selon la méthodologie BIM (Building Information Management), les équipes peuvent réduire le coût lié aux reprises et aux conceptions mal pensées ou mal exécutées. Un exemple simple : un client réalise, après avoir inspecté l’ouvrage virtuel, qu’il a besoin de quelque chose de différent de ce qui a été proposé à l’origine. Un EDC offre une plateforme pour enregistrer, répartir et opérer ces modifications à moindre coût, avec pour résultat une équipe d’exécution plus efficace et un client encore plus satisfait.

Maintenant que l’échéance est là, le BIM est au cœur de l’actualité au Royaume-Uni. D’autres pays, comme la France, prennent aussi cette direction et se tournent vers leurs voisins britanniques pour obtenir des conseils et une ligne directrice dans le domaine.

Qu’est-ce-qu’un Environnement de Données Commun ?

Un EDC est tout simplement un environnement collaboratif que tout le monde utilise, suivant les exigences formulées dans les spécifications PAS1192 et BS1192, dans le but de coordonner l’information entre les membres de la chaine logistique sur un projet. Cet article (en anglais) explique bien ce qu’est un EDC :  « L’environnement de Données Commun (EDC) est une source unique d’informations pour le projet, utilisée pour collecter, gérer et diffuser la documentation, la maquette graphique, ainsi que les données non-graphiques à l’ensemble de l’équipe projet (c’est à dire toute l’information projet, qu’elle soit créée dans un environnement BIM ou dans un format de données conventionnel). La mise en place d’une seule et unique source d’information facilite la collaboration entre les membres d’une équipe projet et permet d’éviter d’éventuelles duplications et erreurs. »

Avantages d’un Environnement de Données Commun

Voici certains des avantages que présente un EDC :

  • Réduction du temps et de l’effort requis pour vérifier, réviser et réémettre l’information
  • Récupération des données les plus récemment approuvées à partir de l’espace partagé
  • Réduction des contrôles de coordination (assurant l’exactitude des maquettes). Beaucoup de problèmes comme les clashs d’architecture/structure peuvent être identifiés dès les premières phases du projet et ainsi être corrigés à moindre coût au lieu d’être rectifiés pendant des phases de conception plus complexes.
  • Réutilisation de l’information pour supporter la planification des travaux, les estimations, les prévisions des coûts, la gestion des installations et toutes les autres activités connexes
  • Réduction du temps et des coûts nécessaires à la production d’une information coordonnée

Qu’est-ce-qui est plus important que l’EDC lui-même ?

Les personnes, les processus et la technologie.

  • Il vous faut des opérateurs compétents pour planifier, implémenter, gérer et faciliter ce mode de travail. Investir dans les ressources humaines vous permettra d’assurer la réussite.
  • Le personnel sera impliqué dans la mise en œuvre des processus de meilleures pratiques selon les directives de la documentation PAS1192 et BS1192, qui incorpore l’EIR1 (Employer’s Information Requirements). Le document EIR précise, clairement, ce que l’équipe livrera au client pour le projet en question.
  • La technologie s’appuie sur d’autres solutions logicielles, bénéficiant de l’intégration dans l’EDC. Ces solutions incluent des logiciels de conception, des logiciels de détection de clashs, des logiciels de gestion des coûts/modifications, et des logiciels d’exploitation d’ouvrage.  Les données produites se doivent d’être utiles afin que le client tire le meilleur parti de l’utilisation du BIM.

 Conseils pour la mise en place d’un EDC

Participez à un cours structuré sur le BIM comme RICS Certificate in Building Information Modelling (BIM) ‒ Gestion de Projet, ou à des cours organisés par la BRE BIM Academy. Ces cours présentent en détail les éléments essentiels d’un EDC :

  • Commencez par définir vos besoins.
  • Convenez d’un EIR1
  • Exploitez les normes de l’industrie comme PAS1192 et BS1192.
  • Documentez votre plan d’exécution du BIM.
  • Sélectionnez un EDC qui corresponde à vos besoins.
  • Inscrivez le nom de l’EDC dans l’EIR de manière à ce que toutes les équipes soient autorisées à l’utiliser.
  • Assurez-vous que figurent le nom et les coordonnées des responsables de chaque tâche/information.
  • Assurez-vous continuellement que chacun remplisse ses obligations et que des améliorations soient mises en place si nécessaire.

C’est le cheminement que suivent tous les acteurs du secteur, et il ne fonctionnera que si le secteur dans son ensemble s’y soumet. Il y a encore des équipes qui élaborent des plans à la main et, avec tout le respect que j’ai pour les traditionnalistes, il existe toujours de nouvelles méthodes de travail bien plus efficaces !

1 Le document Employer’s Information Requirements (EIR) fait partie du contrat et des documents d’appels d’offres dans un projet BIM.

Les exigences concernant l’information se doivent d’être définies dans le cadre des Exigences de l’Employeur. Le document EIR définit quelles maquettes doivent être produites à chaque étape du projet – avec le niveau de détail et de définition requis. Ces maquettes sont les éléments-clés à fournir parmi les ‘données obligatoires’– ce qui contribue à une prise de décision efficace pendant les phases-clés du projet. Pour de plus amples informations sur EIR, cliquez ici.

Source : http://www.bimtaskgroup.org/bim-eirs/

Ed Boxall

Ed Boxall

Regional Sales Manager chez Aconex
Ed Boxall est Regional Sales Manager chez Aconex, le leader mondial des logiciels de gestion collaborative pour la construction et l'ingénierie.
Ed Boxall