Comment la combinaison Cloud + Mobilité couplée au BIM permet-elle de faire des économies et d’assurer une meilleure exécution d’un projet ?

BIM Mobile Apps Improve Bottom LineL’exécution de mégaprojets met constamment les entreprises au défi de travailler mieux, plus rapidement et plus efficacement, juste pour rester compétitives. Au fur et à mesure que le secteur continue son adoption progressive des technologies cloud et mobile, on assiste à l’émergence de nouvelles approches plus collaboratives facilitant la gestion des processus.

BIM : La voie à suivre

Ceci est particulièrement vrai pour la modélisation des données du bâtiment (BIM, ou Virtual Design Construction – VDC – dans certains secteurs), un domaine-clé en passe de devenir un terrain extrêmement concurrentiel. D’après une étude récente menée par CONJECT, une société Aconex1, les utilisateurs du BIM ont déclaré que les deux principaux avantages du BIM sont une saisie plus rapide et la résolution des questions de conception et des clashs ainsi qu’une meilleure compréhension et une plus grande visibilité sur les décisions liées à la conception. Le fait de combiner les technologies cloud et mobile avec le BIM accroit encore davantage ces bénéfices.

Exemples : l’utilisation d’Aconex Connected BIM

Par exemple, avec Aconex Connected BIM Mobile, les membres des équipes projet se basent sur la modélisation des données du bâtiment afin d’améliorer la prise de décision et de rationaliser les processus. Considérons les demandes d’informations (RFI ou Request for Information). Dans un projet classique, un entrepreneur qui se base sur un dessin d’atelier peut identifier une réserve potentielle sur le chantier-même. D’ordinaire, il faudrait qu’il envoie un RFI à l’équipe de conception pour demander de vérifier les maquettes BIM du projet et de répondre avec les clarifications. L’entrepreneur accusera un retard en attendant la réponse du membre de l’équipe projet. Et cette attente peut durer quelques jours. En revanche, avec Aconex Connected BIM, l’entrepreneur dispose des données BIM du projet entre ses mains. Il est en mesure de visionner les maquettes et peut donc obtenir les réponses sans avoir besoin de quitter le site.

Ce niveau de visibilité sur le terrain signifie également que l’entrepreneur peut aussi identifier, bien à l’avance, les problèmes pouvant avoir un impact financier. Au lieu de poursuivre son activité sans analyser les répercussions possibles sur le reste du projet, il peut notifier l’équipe de conception de manière à apporter les corrections nécessaires et éviter de coûteuses reprises/erreurs.

Un autre exemple illustrant comment BIM + cloud + mobile accélère l’exécution d’un projet : les flux de coordination de la maquette. Dans un processus classique de détection de clashs, un ingénieur en mécanique soumet une maquette MEP dans la plateforme Aconex après l’avoir créée dans son logiciel d’édition. Le coordinateur BIM analysera la nouvelle maquette afin de détecter des clashs éventuels avec d’autres disciplines en utilisant son logiciel d’analyse. (La plateforme cloud d’Aconex permet à l’équipe de choisir les outils BIM de leur choix sans s’inquiéter de leur compatibilité.)

Assigner des clashs à diverses disciplines pour résolution était un processus long et fastidieux. Grâce aux technologies cloud + mobile, la boucle détection-résolution peut maintenant être gérée à l’aide de workflows automatisés. Les révisions de la maquette en résultant peuvent être visualisées par les équipes de construction sur le site grâce à une tablette mobile.

Statistiques BIM : exécution du projet et réduction des coûts

C’est en encourageant l’utilisation du BIM que les technologies cloud + mobile apportent une valeur significative. Selon un rapport récent de McGraw Hill Construction SmartMarket, 50% des entreprises générales bien engagées dans le BIM ont enregistré un retour sur investissement supérieur à 25%. Les bureaux d’études qui ont utilisé le BIM pour la coordination entre les systèmes ont déclaré des retours sur investissement de l’ordre de 300%.

Les équipes projet ayant réalisé des retours sur investissement élevés grâce au BIM confirment qu’incorporer le BIM dans les réunions de projet tend à produit une véritable « petite victoire ». Chez Aconex, nos clients nous remontent que le fait de mettre à disposition de leurs entreprises générales, sur le terrain, Connected BIM Mobile a un effet tout aussi positif.

Ajouter la mobilité au BIM et aux autres processus aide l’équipe toute entière à atteindre un niveau de collaboration plus élevé. Le résultat n’est pas seulement un engagement plus important dans le BIM. En peu de temps, vérifier une maquette, valider un document ou suivre une activité à partir d’un terminal mobile devient rapidement une habitude. Les réponses sont plus rapides et la communication plus claire.

Les obstacles dus à la distance géographique et à des solutions incompatibles disparaissent. Avec le BIM seul, un sondage2 récent mené auprès d’architectes, d’ingénieurs et de consultants a montré une accélération dans la réalisation du projet de l’ordre de 5% ainsi qu’une réduction des coûts finaux de construction de 5%. Intégrer cloud + mobilité promet d’atteindre des résultats encore plus impressionnants.

Vous pouvez tester vous-même Aconex Connected BIM Mobile, même si vous n’utilisez pas Aconex en ce moment. Téléchargez l’application sur votre iPad ou votre tablette Android dès maintenant.

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas de lire notre prochain blog sur cloud + mobile : en quoi cette combinaison peut aider à relever les défis en termes de transparence des projets.

Nous vous recommandons également les articles suivants sur le sujet :

  1. Comment les nouveaux processus mobiles aident les sociétés de construction à adopter de meilleures habitudes, réaliser des projets plus rapidement et dépasser leurs concurrents ? (article en anglais)
  2. Services mobiles, BIM & la montée de la transparence radicale

1 “Sondage BIM 2015 – Résultats” par CONJECT, une société Aconex
2 “SmartMarket Brief: BIM Advancements” by Dodge Data & Analytics

John Barkwell

John Barkwell

Director of BIM Professional Services (Americas) chez Aconex
John Barkwell est Director of BIM Professional Services (Americas) chez Aconex, le leader mondial des logiciels de gestion collaborative pour la construction et l'ingénierie.
John Barkwell