Meilleures pratiques, projets terminés plus rapidement et compétitivité accrue : l’avantage des nouveaux processus mobiles

improve processes on construction projectsL’adoption de bonnes habitudes et de comportements instinctifs permettant à une personne d’accomplir parfaitement des tâches complexes est la clé de la réussite de tout projet d’envergure – de la gestion d’une grande entreprise à la supervision d’un mégaprojet de construction.

Dans les équipes projet les plus performantes, les habitudes individuelles viennent s’ajouter aux processus du projet tout entier. Les équipes dont les processus sont les plus efficaces détiennent le plus grand nombre de projets réussis. Mais qu’en est-il lorsqu’un processus qui a bien fonctionné dans le passé devient obsolète ? C’est le défi que les équipes doivent relever dans des projets de construction de toutes tailles. A mesure que s’accroit l’adoption par le secteur des technologies cloud + mobile, cela leur permet d’explorer de nouvelles approches plus collaboratives.

“Nous devons apprendre à dépasser les modèles qui ont fonctionné dans le passé mais que le nouveau contexte technologique, social ou commercial a rendu obsolètes,” ont déclaré les organisateurs du Sommet Européen sur le BIM lorsqu’ils ont annoncé la conférence l’an dernier.

La transformation du paradigme projet : cloud + mobilité

Le nouveau modèle d’exécution se base sur des processus qui fonctionnent dans le cloud et utilisent des dispositifs mobiles. Les leaders du secteur sont conscients de l’importance de la mobilité. Un sondage récent (en anglais), réalisé par Deloitte, sur des cadres de sociétés leaders dans le secteur de l’Ingénierie et de la construction a montré que 96% des répondants reconnaissent une meilleure productivité attribuée à la mobilité. Dans chaque entreprise, l’utilisation de terminaux mobiles pour des activités professionnelles est d’ailleurs courante.

Une enquête en ligne1 sur plus de 300 architectes, ingénieurs et entreprises générales a montré que 91% des répondants identifient une meilleure collaboration comme l’un des trois principaux avantages procurés par la mobilité, suivie par la réduction de la dépendance au papier (60%) et la réduction des problèmes imprévus (54%).

Adoption lente des nouvelles technologies de gestion de projet

Mais malgré la reconnaissance des avantages de la mobilité, l’adoption demeure faible. Dans l’enquête menée par Deloitte, à peine 75% des répondants ont utilisé des solutions mobiles pour partager de l’information en externe.  Seulement 63% ont révisé et modifié des documents directement sur un appareil mobile et à peine 54% ont suivi la progression de leur projet sur ce type d’appareil.

Les vieilles habitudes ont la vie dure. Près de deux répondants sur trois utilisent encore des sites FTP pour échanger des documents volumineux et deux sur cinq ont recours à des notes manuscrites. Ces professionnels et les équipes projet avec qui ils travaillent prennent le risquent de perdre des parts de marché au profit des concurrents qui n’ont pas hésité à adopter les technologies mobiles et cloud.

N’importe quelle équipe projet est en mesure de réaliser des gains de productivité si elle a la volonté de changer ses habitudes. Et même si l’effort requis pour faire évoluer le comportement de professionnels chevronnés peut sembler un défi de taille, le fait d’introduire des ajustements mineurs ici et là peut avoir un impact considérable.

Dans le récent best-seller “The Power of Habit: Why We Do What We Do in Life and Business,” (Le pouvoir de l’habitude : pourquoi fait-on ce que l’on fait dans la vie privée et la vie professionnelle”), l’auteur Charles Duhigg décrit le pouvoir des « petites victoires » pour transformer des habitudes négatives (ou dépassées) en habitudes positives. “De nombreuses études ont montré que des petites victoires confèrent un pouvoir énorme, une influence disproportionnée par rapport à ce qui a été accompli,” écrit Duhigg.

Exemple : ConocoPhillips Canada

En 2015, Mark Banham, chef de projet chez ConocoPhillips au Canada, a démontré comment le concept des petites victoires peut transformer un projet de construction.

Après l’implémentation d’une nouvelle plateforme de collaboration, mobile et basée sur le cloud, et malgré une vive opposition en interne, Banham a persuadé des membres-clés de l’équipe projet de commencer à utiliser le système en leur envoyant des liens vers des rapports hebdomadaires qu’ils ne pouvaient ouvrir que dans Aconex. Lorsque ces membres ont commencé à utiliser la plateforme, leurs objections ont cessé. A la fin de l’année, tous les projets sous la responsabilité de Banham furent livrés dans les délais et en-dessous des budgets, avec une réduction totale de 23% sur les coûts de projets.

Prêt(e) à devenir mobile ?

Si vous utilisez déjà Aconex, allez tester notre série d’applications dans l’App Store et Google Play. Vous pouvez vous connecter en utilisant vos identifiants de connexion Aconex.

Si vous n’utilisez pas encore Aconex, contactez-nous pour organiser une démonstration de notre large gamme d’applications mobiles dédiées à la collaboration de projet.

Cet article vous a plu ? Consultez d’autres articles de blog récents dans cette série :

  1. Comment la combinaison Cloud + Mobilité couplée au BIM permet-elle de faire des économies et d’assurer une meilleure exécution d’un projet ?
  2. Services mobiles, le BIM et l’essor de la transparence radicale (article en anglais)

1 “SmartMarket Brief: BIM Advancements” par Dodge Data & Analytics

John Barkwell

John Barkwell

Director of BIM Professional Services (Americas) chez Aconex
John Barkwell est Director of BIM Professional Services (Americas) chez Aconex, le leader mondial des logiciels de gestion collaborative pour la construction et l'ingénierie.
John Barkwell