Vous envisagez d’adopter un logiciel de gestion de construction ? Posez-vous les 6 questions suivantes

6 Important Construction Software QuestionsEn discutant avec des centaines d’entreprises générales lors de la convention annuelle de l’Association des Entreprises Générales, AGC (Association of General Contractors) à Las Vegas, j’ai beaucoup entendu parler de : « lean construction », de productivité du chantier, de sécurité de l’information et de l’accent mis sur la numérisation afin de faciliter la résolution de ces problèmes.

Je sais que mes collègues ont des conversations similaires dans d’autres régions du monde et que les entreprises générales ont tendance à rencontrer un ou plusieurs des scénarios suivants :

Les situations suivantes font-elles partie de votre quotidien ?

  1. Vous utilisez une combinaison de feuilles de calcul, d’emails & autres processus manuels. Le manque de visibilité et de contrôle vous fait perdre du temps et comme votre portefeuille ne cesse de grandir, vous avez besoin d’aide.
  2. Vous utilisez un logiciel obsolète que votre équipe n’aime pas. Qui plus est, il vous faut conserver un double des dossiers à part de ce logiciel pour vous protéger en cas de litiges. C’est le moment d’évoluer vers un nouvel outil, mais vous savez combien ces mises à jour peuvent être longues et compliquées…
  3. Vous testez un système moderne et simple d’utilisation qui prend en charge: les demandes d’informations (RFIs), les contrats, les ordres de modifications, les inspections terrain, les budgets, etc… En fait, le nouvel enjeu majeur est d’avoir un logiciel qui soit :
    • Simple d’utilisation – en particulier pour les équipes de chantier qui ne sont pas toujours très familières avec la technologie.
    • Facile à mettre en route pour de nouveaux projets – c’est là qu’avoir un logiciel basé sur le cloud et des workflows faciles à configurer se révèle important.
    • Mobile – simplicité d’utilisation et capture des données en temps réel : une solution mobile est un gage d’efficacité lors d’une réponse à un appel d’offres.
    • Intégré aux processus de contrôle sur l’ensemble du projet.

Quel que soit le scénario qui correspond le mieux à votre situation, le choix d’un logiciel de gestion pour la construction est une décision importante pour votre société.

Avant tout, préférez un partenaire technologique à un éditeur de logiciel

Il ne s’agit pas que du logiciel.

C’est le Directeur régional de la construction / Responsable global pour une grande maitrise d’œuvre qui a le mieux décrit la situation lors de la convention AGC en recommandant aux leaders de la construction de concentrer leurs efforts sur la sélection d’un partenaire technologique et NON d’un simple éditeur de logiciel.

Personne ne peut imaginer à quoi ressemblera le paysage technologique dans les 5 à 10 prochaines années. C’est pourquoi il choisit des partenaires technologiques qui ont une vision, qui savent innover et qui sont prêts à accompagner sa société afin d’améliorer en continu l’exécution de ses projets.

Ensuite, posez les 6 questions suivantes à votre partenaire logiciel potentiel

En plus des enjeux mentionnés ci-dessus, nous avons établi une liste de questions à poser à chaque partenaire logiciel potentiel.

  1. Le logiciel s’adapte-t-il à vos processus ? Le logiciel doit être flexible et s’adapter à votre manière d’opérer et non l’inverse.
  2. Le logiciel supportera-t-il différents types de projet ? Sans flexibilité, il vous faudra des systèmes différents selon le type de projet : conception-construction ou conception- appel d’offres-construction et projets publics ou privés.
  3. Qu’en est-il de la sécurité ? Il est bien trop risqué de laisser à votre équipe la responsabilité de définir les permissions en matière de sécurité pour CHAQUE nouveau projet pour vous, vos clients et vos fournisseurs.
  4. En ce qui concerne les projets publics, le logiciel respecte-t-il les exigences de sécurité et de conformité ? Si la réponse est non, comment allez-vous remporter ces contrats ?
  5. Le logiciel vous donne-t-il la visibilité sur la performance à chaque étape du projet ? Une visibilité bien en amont sur le statut de vos processus et la santé de votre projet et de votre portefeuille vous aidera à agir rapidement.
  6. Quels types de services, de formations et de conseil sont fournis ? Les meilleurs partenaires vous assurent le succès en configurant le logiciel correctement et rapidement et en vous permettant d’obtenir l’aide dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Pour en savoir plus sur les tendances et les défis à considérer dans la recherche d’un logiciel adapté, consultez notre dossier sur l’état des lieux des outils de gestion de projet pour la construction.

Découvrez pourquoi 17 000 projets de construction ont choisi Aconex pour accroître leur performance ? Visionnez cette vidéo de 3 minutes.

Courtney Sherman

Courtney Sherman

Regional Marketing Director chez Aconex
Courtney Sherman est Regional Marketing Director chez Aconex, le leader mondial des logiciels de gestion collaborative pour la construction et l'ingénierie.
Courtney Sherman